COMMENT RENDRE LE NEW WORK »FONCTIONNEL « ?
Notre monde du travail a explosé tout d'un coup et avec lui les exigences imposées au mobilier de bureau. Le « New Work » est né. Mais de quoi s'agit-il ? Comment faire pour briser les barrières et nous débarrasser de nos comportements acquis qui nous font croire qu'une balançoire n'a pas sa place au travail ?
Pour commencer, nous avons entrepris de porter notre regard au-delà de notre propre bureau. C'est ainsi qu'est né Splaces : un concept de zonages réunissant tous nos produits, dont HUB : le système modulaire le plus polyvalent pour l'aménagement personnalisé et créatif des bureaux.
Volker Eysing, designer de HUB, le décrit ainsi : « Lors de son développement, notre objectif était d'élaborer des réponses adaptées à un monde du travail de plus en plus numérique. Il était aussi de fournir un concept flexible à tous points de vue, agréable d'un point de vue esthétique, qui soit un outil de travail idéal pour l'univers des bureaux d'aujourd'hui. »
Une idée intelligente : à l'origine,
Volker Eysing Eysing, designer de
HUB, est parti d'un canapé moderne
et d'un système de parois
sophistiquées, pouvant également
être utilisés comme éléments
individuels.
UN SYSTÈME PEUT-IL ÊTRE TOUS
LES AUTRES À LA FOIS?
HUB comprend essentiellement des éléments classiques qui permettent une mise en oeuvre plus intelligente et plus simple du concept New Work. Par exemple, des parois et des socles de différentes hauteurs et largeurs, des cloisons mobiles et fixes avec des prises multimédia ou des suspensions pour tableaux blancs. Des fauteuils et canapés de différents modèles et une version d'angle 3+ 2 assurent le confort d'assise d'Interstuhl. Par ailleurs, le système comprend des bancs avec ou sans tablettes, ainsi que différents ensembles de tables d'appoint.
Au coeur de l'Open Space également, les gens aspirent au calme et à la tranquillité ; ils cherchent des endroits où ils puissent se couper littéralement de leurs collègues pour gagner en concentration et être plus performants. HUB permet de créer de tels endroits, sans ne rien perdre de la légèreté apportée par l'espace ouvert. Nos modules de réunion, cloisons de séparation, canapés, ainsi que notre cabine téléphonique innovante créent autant d'occasions d'échapper au tohu-bohu de l'Open Space.
De même, pour faire une pause commune, HUB propose non seulement de multiples éléments, mais surtout des éléments entièrement repensés, tels que le HUB swing. Une balançoire - oui, une balançoire - qui met en mouvement le concept du New- Work et donne naissance à un tout nouveau type d'environnement de travail. Combinée et variée avec des bancs, des tables d'appoint et des fauteuils, la zone de communication devient le noeud de communication le plus important de chaque bureau.
LE »RÉGLAGE PERSONNALISÉ« NE POURRAIT-IL PAS S'APPLIQUER À TOUT LE BUREAU ?
Le système de parois comprend notamment des parois disponibles en deux versions : high (haute) et low (basse). La hauteur de la version low est de 135 cm, tandis que celle de la version high est de 190 cm.
L'élément central de HUB 2 screen et de HUB 3 screen peut être relié aux éléments courbes de droite et de gauche par une simple fixation, ou si nécessaire, simplement retiré et rangé.
Nos cloisons de séparation simples peuvent également former une liaison forte. Les fixations latérales permettent de rattacher deux parois ou plus sur un HUB screen (avec pied réglable). Dans la version en tant que paroi mobile HUB board, les pieds à roulettes facilitent le déplacement et la conception variable de l'espace de travail. Les versions high et low des cloisons de séparation simples permettent également un aménagement intérieur personnalisé.
Les bancs peuvent être séparés ou rassemblés à l'envi, ce qui est vraiment très amusant. Disponible en deux ou trois places, avec une table disposée sur le côté, au milieu ou même sans table, le HUB bench offre les conditions optimales pour une utilisation flexible de l'espace et un travail efficace. Les possibilités de positionnement et de combinaison sont pratiquement illimitées. Lorsque les bancs sont disposés en rangée, en forme de U ou qu'ils forment un ensemble de groupes d'assises avec fauteuil et cloison de séparation, les réunions risquent bien de durer plus longtemps que prévu.
EST-CE QUE LE »SUR MESURE« EST AUSSI PRODUIT EN SÉRIE ?
Tissu ou cuir ? De préférence noir, blanc, gris ou
bien coloré ? La décision peut être difficile à
prendre, lorsque les possibilités sont aussi variées
que les goûts. Fort heureusement, HUB ne pose
aucune limite à votre imagination ni au design
personnalisé. Après tout, le mobilier de bureau
ne doit pas être uniquement fonctionnel.
Amalfi, Era, Lucia, Medley et Rime ne sont pas
vos nouveaux collègues de bureau, mais seulement
quelques-uns des nombreux tissus et cuirs
qui permettent de personnaliser encore plus HUB.
Même les plus petits détails attirant le regard peuvent transformer un meuble moderne en un meuble encore plus élégant. Le fauteuil HUB 1 en est la preuve : son look peut changer du tout au tout selon que vous choisissez une armature en chêne, un piétement trois ou cinq branches en aluminium, en noir ou en blanc. L'insert en plastique sur le piétement trois branches en aluminium, qui peut être recouvert au choix de tissuou de cuir pour le fauteuil, le canapé ou la paroi mobile, attire également l'attention. Mais le HUB 1 n'est pas le seul à permettre la personnalisation. Les canapés HUB 2 et HUB 3 offrent une assise à trois personnes pour un échange bref ou un brainstorming efficace. Enfin, pour que chacun puisse se détendre confortablement, nous proposons le HUB 1 - 3 avec un dossier bas et haut.
LES PENSÉES ONT-ELLES BESOIN D'UNE DISTANCE DE SÉCURITÉ ?
HUB représente l'innovation à l'état pur. Non seulement en
termes de design, mais aussi d'ingénierie. L'innovation la plus
révolutionnaire se trouve probablement au coeur du système :
la séparation technique et l'association visuelle de la paroi
et du canapé. Pour Volker Eysing, il était particulièrement
important, lors du développement, d'avoir une paroi d'un
côté et un canapé de l'autre, et de développer ainsi deux
« coéquipiers » pouvant à la fois fonctionner de manière
autonome et être compatibles tout en respectant le même
langage de conception. Cela permet des variations et des
combinaisons qu'aucun autre concept n'autorise sous cette
forme.
L'association de la paroi HUB screen aux canapés HUB 2 ou
HUB 3 ou à une table se fait par l'intermédiaire d'un pied
réglable à assembler intelligent et en deux parties. Celui-ci
sert non seulement à assurer la stabilité des éléments assemblés,
mais aussi à garantir un nivellement parfait jusqu'à
10 mm lorsque le HUB screen est seul, grâce à des inserts
coulissants de différentes hauteurs.
Les HUB 2 et HUB 3 peuvent chacun être équipés de
coques d'assise et de rembourrages différents. Leurs pieds
en aluminium de haute qualité offrent encore plus de stabilité.
Sur tous les canapés HUB, la traverse du cadre fait également
partie de l'ingénieux système d'électrification. Il est
possible d'y raccorder une double prise (même à posteriori)
avec raccordement au réseau, qui peut être positionnée
librement grâce à sa possibilité de coulissement. Vous êtes
ainsi sûr de toujours disposer d'une prise exactement là où
vous en avez besoin.
Ère numérique oblige, tous les modules de réunion sont
équipés de prises réseau, USB et HDMI. Dans le HUB pod,
elles sont intégrées à la table. Sur le HUB board media en revanche,
elles se trouvent en facade. Un bloc multiprises aveccinq
prises supplémentaires se trouve par ailleurs à l'intérieur
de la paroi.